Réaliser un projet d’achat immobilier neuf nécessite un temps d’étude considérable. En effet, de nombreux points sont à évaluer et à préparer avant de se lancer. Comme pour tout projet digne de ce nom, fixer le budget prévu pour l’achat d’un appartement est la première démarche à faire. Si vous ne voulez pas avoir de surprise au moment de l’acquisition immobilière, prenez les frais un à un : le montant de l’achat, les frais d’agence (au cas où il y a eu contribution d’une agence), les frais du notaire pour les démarches administratives. Un autre point aussi à noter est que l’acquisition d’un bien immobilier neuf vous offre de nombreux avantages fiscaux. Zoom sur ces avantages. 

Conditions à respecter pour bénéficier des avantages fiscaux d’un bien immobilier neuf à Limoges

Pour l’achat d’un appartement neuf à Limoges en zone B1, le dispositif fiscal dont vous pourriez bénéficier est celui de la Loi Pinel. Quelques conditions sont à souligner pour pouvoir profiter des avantages fiscaux de ce dispositif :

A découvrir également : Location à Valmorel : guide complet pour les débutants

  • L’appartement doit répondre aux normes de la Réglementation Thermique ou RT 2012 et de la Réglementation Environnementale ou RE 2020 ;
  • Le bien immobilier neuf doit être mis en location dès la première année de jouissance dudit bien ;
  • En tant que propriétaire, vous devez vous assurer que l’appartement sera la résidence principale des locataires ;
  • Vous devez également vous assurer de choisir des locataires ayant un certain plafond de revenus.

Avec la loi Pinel, vous bénéficiez donc de la réduction de vos impôts sur le revenu en contrepartie d’un engagement de location de l’appartement neuf sur une période donnée. L’engagement de location peut aller de 6 ans, 9 ans à 12 ans. Et pour vous donner un aperçu des appartements disponibles, vous pouvez vérifier via ce lien.

Achat d’un appartement neuf à Limoges : les avantages fiscaux

Outre la réduction d’impôt sur le revenu afférent à la durée de location de l’appartement, en tant que propriétaire, vous pouvez profiter d’une réduction du prix d’achat du bien immobilier neuf. Cette réduction va de 12 %, 18 % ou 21 % à répartir sur 6, 9 ou 12 ans selon la durée de location de l’appartement. Une réduction de la TVA sur le prix d’acquisition est aussi un des avantages fiscaux pour l’achat d’un bien immobilier neuf à Limoges.

Cela peut vous intéresser : Comment évaluer la disproportion de l’engagement de la caution personne physique ?

L’un des avantages fiscaux à citer est qu’en achetant un bien immobilier neuf, vous faites un bon placement puisque la valeur de l’appartement va au fil du temps augmenter, en plus de profiter d’un rendement locatif très attrayant.

Si vous achetez un appartement neuf à Limoges, vous avez la possibilité de louer le logement à diverse catégorie de personnes, notamment des étudiants, des retraités, des travailleurs ou un membre de votre famille. En choisissant de faire une acquisition immobilière à Limoges, vous pourrez profiter à la fois d’un rendement locatif intéressant et d’une sécurité fiscale.