Les cryptomonnaies ou cryptoactifs sont des monnaies électroniques caractérisées par leur nature décentralisée. Ils n’ont pas de pièces ni de billets de banque, ne sont contrôlés par aucun pays et ne passent pas par les banques. Ils sont décentralisés. Les crypto-monnaies permettent désormais d’effectuer des paiements sur internet et sont acceptées par certaines institutions. La valeur marchande des cryptomonnaies a atteint 3 000 milliards de dollars en novembre 2021. Dans ce guide, nous examinons ensemble ce que sont les cryptomonnaies et comment les acheter.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

L’année 2009 a été l’année de la toute première monnaie numérique. Le bitcoin et sa technologie sont nés avec Satoshi Nakamoto. Le bitcoin est la première monnaie dématérialisée et décentralisée. Elle a été créée comme une alternative aux monnaies tangibles en tant que moyen de stockage de la valeur et se caractérise par le fait que : 

Dans le meme genre : Leasing matériel médical : conseils pour réussir

  • elle fonctionne exclusivement sur Internet,
  • elle est totalement indépendante des banques et de l’État,
  • elle se situe en dehors des marchés financiers.

Depuis, d’autres cryptomonnaies ont vu le jour.

Les monnaies virtuelles ou cryptomonnaies permettent d’échanger en ligne des services, de la valeur et de l’argent dans le monde entier sans avoir à recourir aux canaux traditionnels. Grâce au système de blockchain, des transactions et des échanges sûrs et clairs avec la communauté des utilisateurs sont garantis. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site https://www.france-hydro.com/

Sujet a lire : Crédit agricole Pyrénées Gascogne : gérez votre compte sur lefil.com

Comme tout autre investissement sur les marchés financiers, les monnaies virtuelles sont soumises aux risques au niveau 

  • Technologie et opérationnel
  • Volatilité
  • Liquidité
  • Juridique

Pour pouvoir utiliser la monnaie virtuelle, vous devez acheter quelque chose appelé jeton. Une fois que vous avez reçu le jeton, vous devez le stocker dans un portefeuille électronique appelé « wallet », qui est lié à un certain nombre de dispositifs de sécurité, notamment une clé privée à usage unique. Cela garantit un échange sécurisé lors des transactions et évite de nombreuses fraudes.

De quelle façon obtenir des cryptomonnaies ?

Pour acheter votre première pièce (ou du moins une partie de celle-ci) : 

  • Vous devez passer par la plateforme cryptographique sur internet « un exchange ».
  • Déposez ensuite des euros par virement bancaire ou payer directement par carte de crédit. 

Une fois votre compte crédité, il vous suffit d’acheter la nouvelle devise, comme vous le feriez pour des actions sur un site boursier. Là encore, vous ne pouvez pas le dépenser directement, comme c’est le cas avec les actions, les obligations et les fonds.

 Lorsque vous achetez une monnaie numérique sur un site d’échange de cryptomonnaies, vous déplacez votre argent de l’espace centralisé (CEFI) vers la finance décentralisée (DEFI). Vous stockez la cryptomonnaie, peut-être en l’empruntant ou en l’empilant, et vous la rendez disponible dans un fonds de dépôt liquide.

En d’autres termes, vous avez déjà dépensé de l’argent.

  • Une autre façon d’obtenir de la monnaie virtuelle est ce que l’on appelle le minage.
  • Il s’agit simplement de transcrire des transactions à l’aide de votre propre ordinateur ou d’un système loué.
  • En retour, vous recevez la cryptomonnaie nouvellement créée