Comment choisir une assurance habitation pour étudiant ? 

 

La souscription à une assurance habitation est une obligation pour tous les locataires. C’est une mesure légale à laquelle personne ne peut déroger, même pas les étudiants. Cependant, ces derniers bénéficient de quelques avantages en raison de leur profil. Découvrez dans la suite de cet article, comment choisir une assurance habitation pour étudiant.

A lire aussi : Quels sont les avantages de l'assurance vie ?

 

Comparer les différentes offres et sélectionner les plus adaptés aux étudiants 

 

A lire aussi : Quels sont les avantages de l'assurance vie ?

Afin d’effectuer un bon choix en matière d’assurance habitation, la première chose à faire, c’est de s’informer. Rendez-vous sur le site choix-assurance.com pour en apprendre davantage à ce sujet. Pour un jeune étudiant qui vient d’obtenir son baccalauréat, l’univers des assurances doit lui être nouveau. L’idéal serait donc que ce dernier se rende sur Internet pour mieux s’imprégner. Pour effectuer un bon choix d’assurance habitation, il faudrait comparer les différentes offres pour dénicher la plus adaptée. Il existe une variété de sites d’assureur qui informent sur l’assurance habitation pour étudiant. Sur ces sites, il est également possible d’obtenir un devis détaillé des contrats d’assurance. Vous pouvez sélectionner 5 de ces sites, demander et obtenir des devis afin de comparer ces derniers entre eux.

 

Choisir la formule la plus attractive 

 

La majorité des assureurs considèrent que les étudiants ne reçoivent pas de salaire et sont donc très limités financièrement. C’est pour cela qu’ils proposent des formules très attractives afin que ces derniers puissent bénéficier d’une assurance habitation à un meilleur prix. Généralement, les prix proposés varient d’un assureur à un autre. C’est pourquoi il serait judicieux de comparer les prix proposés par les différentes maisons d’assurance afin de choisir l’offre la plus économique. Notons que les prix des contrats d’assurance dépendent de nombreux critères, principalement le type de logement à assurer.

 

Se renseigner sur les types de logements pris en compte 

 

Les charges de l’assurance reviennent soit à l’étudiant soit au propriétaire en fonction du type de logement loué. Les logements en résidence universitaire sont généralement à la charge de l’étudiant. Dans la plupart des cas, les propriétaires exigent une attestation d’assurance habitation avant de conclure le contrat de bail avec les étudiants. Les logements meublés sont ceux qui font souvent exception à la règle. Le contrat d’assurance habitation est à la charge du propriétaire avant la mise en location. Toutefois, le mieux serait de prendre les renseignements nécessaires pour éviter les surprises désagréables. En cas de colocation, deux options s’offrent aux colocataires : chaque étudiant à la possibilité de souscrire personnellement à son assurance habitation. La deuxième option est relative au fait qu’un seul locataire souscrit au contrat d’assurance habitation au nom de tous.

 

Prendre connaissance des termes du contrat d’assurance et les garanties proposées 

 

Les termes du contrat d’assurance habitation ne sont pas des pages qu’il faut parcourir en une dizaine de minutes. Vous devez prendre le temps de le lire de fond en comble. Prenez connaissance des différentes garanties proposées par votre assureur. Souvent, les étudiants ont droit à des contrats d’assurance multirisque. Un contrat d’assurance multirisque couvre généralement les biens personnels de l’étudiant ainsi que ses responsabilités civiles. La responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui par l’assuré dans sa vie privée. Parlant des biens personnels, la maison d’assurance prend en charge les frais de réparation quant aux dommages subis par ces derniers en cas de survenance d’un sinistre. Nous vous recommandons d’opter plutôt pour une assurance multirisque habitation. Cette dernière propose des garanties plus larges.