Une assurance en prêt immobilier est importante pour chaque banque pour se protéger en cas de décès de l’emprunteur. Cela est aussi valable si ce dernier devient invalide. Il est aussi possible de changer le contrat en cours de prêt à condition de respecter les règles. Ce petit guide vous apportera plus d’explications sur ce point. 

Changer d’assurance emprunteur présente des avantages considérables

Souscrire à un nouveau contrat d’assurance pendant un prêt immobilier offre des avantages intéressants. Cela permet en premier lieu de faire baisser les cotisations à payer chaque année. Il est aussi possible d’obtenir de meilleures garanties avec ce changement. Il suffit de trouver un assureur capable de répondre à vos besoins en se basant sur votre profil.

A découvrir également : Pourquoi ne pas vendre seul ?

Un autre privilège à profiter est lié à la simplification des démarches et de gestion avec le nouveau contrat. En tout cas, d’autres conseils sur les prêts vous permettront en même temps de découvrir ce blog.

Quand changer l’assurance pour votre crédit immobilier ?

Le changement d’assurance peut se faire à tout moment surtout avec un crédit de plus de 20 ans. Toutefois, assurez-vous que le nouveau contrat vous permettra de faire des économies financières. Cela concerne par exemple la possibilité de baisser le taux de cotisation jusqu’à 50 %. 

A lire également : Quels éléments sont primordiaux à prendre en compte lors d'un investissement immobilier ?

Il ne faut pas hésiter à consulter la loi Lemoine établie en 2022 si vous avez quelques doutes. Le document indique en principe que le changement peut être effectué même avant la date d’anniversaire du contrat en cours. Il n’y a aucun frais à prévoir pour obtenir une nouvelle couverture avec les garanties minimales du nouvel assureur.

Conseils pour choisir la nouvelle assurance pour le prêt

Notez avant tout que vous êtes libre de choisir le nouvel assureur qui vous convient même en cours de crédit. Il est possible de résilier la couverture proposée par l’organisme de prêt si vous le souhaitez. Le plus important est de bien respecter l’équivalence de garantie pendant les recherches.

Pensez aussi à vérifier le TAEA qui doit être le plus bas possible. Ce indique généralement la part que l’assurance doit payer sur le crédit à couvrir. Les conditions d’exclusions sont aussi à prendre en compte pour éviter de se retrouver avec de mauvaises surprises à l’avenir.

Les procédures à respecter pour un changement réussi

Les trois points suivants peuvent résumer les étapes de changement d’une assurance crédit immobilier :

  • La recherche d’un nouveau contrat : il ne faut pas hésiter à utiliser un simulateur pour comparer les différentes offres que vous trouverez.
  • L’envoi de la nouvelle assurance auprès de la banque : envoyez aussi la lettre de résiliation si celle-ci vous a aussi couverte avant. L’établissement a normalement 10 jours pour répondre tout en envoyant votre nouvel avenant.
  • La transmission du retour auprès de la banque : il faut lui envoyer une copie datée et signée de l’avenant que vous avez reçu. Le même document est aussi à transmettre auprès de l’assureur.