L’attestation de solvabilité locataire est un outil développé par Check&Rent pour certifier la capacité d’un locataire à payer son loyer. Dans un dossier de location, c’est un élément non obligatoire, mais qui joue en sa faveur. Quels sont les éléments clés d’une attestation de solvabilité dans le cas d’un prêt immobilier ?

Quel est l’intérêt d’une attestation de solvabilité ?

Le marché locatif est de plus en plus concurrentiel, il est donc intéressant pour un locataire de sortir du lot et de confirmer sa solvabilité. C’est aussi un moyen pour le propriétaire de départager deux candidats en cas « d’égalité ». Grâce à l’attestation de solvabilité, vous boostez votre dossier de location, ce qui peut être très intéressant en cas de concurrence pour l’obtention d’un logement.

L’attestation de solvabilité est un document très demandé pour l’obtention de certaines pièces administratives. Pour avoir un visa au Canada par exemple, l’attestation de solvabilité ainsi que le certificat bancaire sont les pièces maîtresses du dossier. Ces deux pièces permettent de s’assurer que le voyageur pourra subvenir à ses besoins durant son voyage.

L’attestation de solvabilité joue un rôle majeur dans la certification d’un compte bancaire. Grâce à ce document, la banque a la garantie que le compte du client est bien opérationnel. Ce document permet également à la banque de connaître à tout instant la nature du compte du client.

Comment obtenir une attestation de solvabilité ?

Check&Rent.fr fonctionne avec l’open banking. Le locataire se connecte sur Check&Rent.fr avec son compte bancaire et une intelligence artificielle étudie les entrées et sorties d’argent. L’attestation est alors générée et donne un score de solvabilité, avec un loyer moyen que peut se permettre de payer le locataire.

Bien évidemment, Check&Rent.fr n’aura jamais accès à votre compte bancaire ni à vos données bancaires ou autres informations sensibles. La technologie est la même utilisée que certaines solutions privées qui vous permettent de gérer votre épargne, vos investissements, etc.

Pourquoi se procurer une attestation de solvabilité ?

L’attestation de solvabilité est une certitude pour le propriétaire de ne pas rencontrer de problèmes quant aux paiements des loyers. C’est aussi un moyen pour le locataire d’avoir une idée de la réalité du marché, et du loyer qu’il peut se permettre de payer sans que cela le paralyse sur d’autres postes de dépenses. L’attestation de solvabilité n’est pas gratuite. Néanmoins, elle reste dans une marge de prix comprise entre 10 et 35 euros. Ce document n’est pas cher, vu tous les avantages qu’il offre dans le processus d’un prêt immobilier.

Quels sont les résultats qui découlent d’une attestation de solvabilité ?

L’attestation de solvabilité générée est unique et « vérifiable » grâce à un QR code. Elle n’est donc pas falsifiable. Ce document est joint au dossier de location et augmente sa pertinence et son sérieux. C’est un peu la cerise sur le gâteau. L’attestation ajoute du poids à un dossier de demande de prêt immobilier. Grâce à ce document, le propriétaire ou la banque s’assure une garantie concernant le remboursement des dettes. Il ajoute également plus de poids à un dossier et le rend plus traitable.